Avignonlesite » Actu » Comment visiter Oia sur l’île de Santorin ?

Comment visiter Oia sur l’île de Santorin ?

Ville côtière de Santorin, Oia fait partie des grandes merveilles de la Grèce, plus précisément, des îles Egéennes grecques. Elle se trouve à l’extrémité nord-ouest de l’île de Santorin. Elle possède des maisons chaulées qui sont sculptées au sommet des falaises. Elle surplombe d’ailleurs une grande caldeira remplie d’eau. Découvrons Oia et ses particularités. 

Oia : une ville à couper le souffle

Oia est le village le plus connu de Santorin. Presque toutes les photographies incontournables de Santorin proviennent de cette ville mythique. Voir l’article source. C’est le plus beau village de l’île de Santorin et des îles grecques. Oia est une ville hors du temps, à couper le souffle lorsqu’on le voit de loin depuis un bateau. Elle possède des ruelles blanches et des dômes bleus. Faire une escapade sur l’île de Santorin sans visiter Oia est impensable. Elle abrite de nombreux lieux historiques, pour ne citer que le musée naval de la Marine. Ce monument retrace l’histoire maritime locale à travers des représentations diverses : maquettes d’anciens navires, coffres de marin, figures de proue… Il faut aussi découvrir les ruines du château d’Oia, d’où l’on peut admirer le meilleur coucher de soleil, mais aussi l’église orthodoxe de Panagia

A découvrir également : A-t-il de pays dans le monde entier ?

Que faire dans le village d’Oia ? 

A Oia, il existe autant d’activités à faire comme se promener dans les ruelles blanches et admirer les plus beaux spectacles architecturaux. On peut aussi s’adonner à la flânerie et faire des rencontres dans le centre du village. Mais les activités phares sont surtout les sports nautiques. On peut y pratiquer : 

  • de la voile. 
  • Du snorkeling. 
  • La baignade. 
  • La plongée sous-marine. 

D’autres activités sont possibles, comme la photographie. Certes, Oia ressemble réellement à une carte postale. On peut alors prendre les meilleurs clichés de voyage sur place. On peut photographier le château situé au-dessus de la baie d’Ammoudi ou bien le coucher du soleil. Outre cela, il est aussi conseillé de descendre vers la baie d’Ammoudi depuis Oia. Il s’agit de 200 à 250 marches pour découvrir des falaises et des maisons troglodytes. Lorsque le niveau de l’eau est descendu, on peut profiter des tavernes qui proposent des poissons frais. Par ailleurs, on peut également organiser une promenade en catamaran ou faire des excursions au coucher du soleil. Il faut aussi visiter la plage rouge et le fameux site archéologique d’Arkotiri. Enfin, les circuits viticoles peuvent être aussi organisés lors d’un séjour à Santorin. 

Cela peut vous intéresser : Les 10 meilleures destinations touristiques du monde

Conseils pratiques pour visiter Oia

Oia se visite généralement à la haute saison ou durant l’été pour apprécier le soleil et le beau temps. Il est situé à l’extrémité nord-ouest de l’île et est accessible en bus depuis la Fira. Sur place, vous avez la possibilité de faire des visites au coucher du soleil et des visites photographiques.  Par ailleurs, sachez que le village d’Oia ne possède pas de plages. Il est possible tout de même de faire de la baignade en descendant à la baie d’Ammoudi et à la baie d’Armeni. On peut se déplacer en voiture au village. On peut y trouver des places de parking.