Avignonlesite » Actu » Tout savoir sur la Saint-Valentin en 2023

Tout savoir sur la Saint-Valentin en 2023

Le 14 février est une date considérée dans plusieurs pays du monde comme la fête des amoureux. Les couples en profitent donc pour se renouveler leurs promesses d’amour. Une occasion pour échanger des cadeaux et des mots doux. Mais que faut-il savoir sur cette célébration de la Saint-Valentin ?

Pourquoi célébrer la Saint-Valentin ?

La fête de la Saint-Valentin redynamise l’expression amoureuse. On peut donc sortir de chez soi, de la routine habituelle pour mieux revivre l’amour. Vous pouvez donc offrir un week end Saint Valentin 2023 à votre partenaire pour la célébration de cette fête. Les femmes sont en perpétuelle demande, bien souvent silencieuse et secrète. 

A découvrir également : Rome : Découvrir les trésors cachés de la Ville Éternelle !

Les manques de moments plus intenses, d’attention à l’autre, de bulle amoureuse, de communication dans le quotidien des couples méritent un rattrapage ne serait-ce qu’un week-end de la Saint-Valentin. Il serait donc plus romantique qu’en plus des cadeaux, l’on puisse profiter d’un moment en amoureux à l’occasion de cette célébration. 

Qui fête vraiment la Saint-Valentin ?

La fête de la Saint-Valentin est célébrée par au moins un tiers des Français. C’est une fête dédié aux amoureux afin qu’ils puissent se prouver davantage leur amour. 

A voir aussi : Découvrez les trésors cachés de porto rico

Bien qu’elle connaisse une connotation beaucoup plus commerciale, une enquête BVA de 2016 révèle qu’un Français sur deux fête la Saint-Valentin. Toutefois, seulement 18% des Français reconnaissent être attachés à la Saint-Valentin. 

En réalité, la fête de la Saint-Valentin s’installe à petits pas dans les habitudes des couples. Selon une étude de Ipsos réalisée en 2013, 60 % des Français moins de 35 ans célèbrent la Saint-Valentin. Pour les plus de 35 ans, il y a 46% qui célèbrent cette fête. 

C’est quand la Saint-Valentin ?

La fête de la Saint-Valentin se célèbre chaque année à la date du 14 février. Selon la légende, la fête de la Saint-Valentin est instaurée par l’Église catholique pour contrarier les fêtes païennes non reconnues. 

Cette célébration serait établie par le Pape Gélase 1er qui a voulu montrer les contradictions entre les pratiques selon lui immorales. Il choisit de commémorer, le 14 février, Saint Valentin. De nombreux récits révèlent la vie du Saint Valent qui fait de ce dernier le saint patron des amoureux.

Quelles sont les fleurs et les cadeaux à offrir pour la Saint-Valentin ?

À l’occasion de la célébration de cette fête, on peut offrir plusieurs cadeaux à son amoureux/amoureuse. Il peut s’agit des cadeaux romantiques comme les bijoux, les habits sexy, des objets de souvenir ou des aventures en amoureux loin des habitudes quotidiennes. 

Offrir des fleurs à son amoureuse est également une preuve d’amour des plus constantes.  Chaque fleur a en effet des significations pour exprimer son amour. La rose, par exemple, représente 80% des fleurs offertes à la Saint-Valentin. Elle symbolise l’amour, la passion et la fidélité. 

Outre la Rose, on peut offrir le lys qui symbolise l’amour impossible, l’amour romantique contrarié. Il y a aussi la pivoine qui symbolise l’engagement et l’amour, l’orchidée qui invite au plaisir et à la sensualité, la lavande qui est encore appelée l’herbe de l’amour, etc. 

Quoi manger et que faire à la Saint-Valentin ? 

Pour la célébration de la Saint-Valentin, il est possible de mettre les petits plats dans les grands pour passer une soirée gourmande en amoureux. On peut donc savourer des plats comme un velouté de betteraves au fromage à tartiner, un saumon à la sauce grenade, balsamique et miel, et un riz parfumé aux baies roses. 

En plus d’une soirée gourmande, on peut s’offrir une sortie en amoureux, une sortie de patinage, un moment de détente en au spa, une dégustation de vins, un marathon de films, un bon brunch, etc.